A propos du tastevinage

Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le TASTEVINAGE est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais.

 

Composé d’un jury d’experts de la filière vin: vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, oenologues, distributeurs et journalistes, le TASTEVINAGE consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté à l’aveugle dans le but de préserver l’impartialité des jurés.

 

À l’issue de cette sélection, le sceau du TASTEVINAGE est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime, le gage d’une garantie d’authenticité et de plaisir pour le consommateur, avec comme garantie :

- La numérotation de la bouteille
- La date du TASTEVINAGE
- Le numéro de lot du vin
- Protection anti-contrefaçon par encre invisible ultra-violet

Elle n’est accordée qu’aux vins de Bourgogne répondant parfaitement aux caractéristiques de leur appellation et de leur millésime.
On signale ainsi aux amateurs les bouteilles qui, par leur honnêteté, leur caractère et leur indiscutable qualité, méritent cette distinction.

Cette récompense pour le producteur est une reconnaissance de la qualité du vin qu’il a élaboré par un long travail et donner une garantie supplémentaire au consommateur.

Il s’agit de créer un lien entre producteur et consommateur pour la plus grande satisfaction de chacun.

Depuis 2005 Jean Philippe GUILLOT fait partie de LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN AU CHATEAU DE CLOS VOUGEOT, ce qui lui permet de présenter quelques unes de ses cuvées.